9 décembre : La marque des Soyeux

La Marque des soyeux

Le calendrier de l’Avent spécial Muse continue en ce 9 décembre, avec en livre du jour, un livre pour « les plus grands » : « La marque des Soyeux » de Laura Millaud (Balivernes Editions). Et on reste un peu à Lyon (c’est de saison, avec la fête des Lumières, qui vient de se terminer).

L’histoire : Vivien est le souffre-douleur de ses petits camarades. Un jour, il lit un ouvrage sur Lyon, et se retrouve projeté dans le passé, en 1831, lors de la révolte des Canuts (les ouvriers de la soie).

Ce qu’en pense La Muse : Ce livre, publié avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, est très intéressant. Tout d’abord parce qu’il invite à une réflexion sur l’amitié, l’injustice, l’honneur et l’entraide. Pour les pré-ados ou ados, ces notions sont très importantes et la façon de les aborder de l’auteure est assez intéressante.

Ensuite, le livre permet une découverte du passé de Lyon, avec cette fameuse « révolte des Canuts ». Pourquoi, comment ? La Muse aime aussi le côté « retour vers le futur » qui permet au lecteur de lire le livre du début à la fin avec passion.

Enfin, certains secrets de la ville de Lyon sont dévoilés. Bon, ok, certains les connaissent déjà, mais c’est assez intéressant de les voir traités ainsi, dans l’histoire de Vivien, ce qui fait qu’on apprend en découvrant l’histoire du héros (un très bon concept, l’apprentissage par le jeu, on adore, vous pensez).

Le livre contient un dossier pédagogique, ce qui ne gâche rien, bien au contraire (pour ceux qui veulent en savoir d’avantage).

Bref, La Muse aime beaucoup, et conseille  « La marque des Soyeux » pour une lecture à partir de 9 ans (ou avant, pour ceux / celles qui adorent lire !!!).

« La marque des Soyeux » de Laura Millaud. Editions Balivernes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s