La Muse à la rencontre de Roland Fuentès, auteur


Bon, La Muse ne dort pas beaucoup ces temps-ci, du coup, elle a plus de temps pour lire (on va dire ça comme ça 😁).

Et la nuit dernière (oui, oui, la nuit, à 3 h du matin😁), elle a (re)dévoré les magnifiques ouvrages de Roland Fuentès, qui, rappelons-le tout de go, sera l’invité de la librairie Au Fil des Pages à Thoissey samedi 31 octobre, dès 14 h 30, pour une séance de dédicaces, je ne vous dis que ça.

Roland Fuentès, c’est un peu le « papa » de La Muse. Si, si ! Explications : lors de mes premières interventions, lors d’un salon, il était présent en tant qu’auteur et je l’avais précédemment rencontré, avec plaisir. 

Responsable de l’espace jeunesse, je théâtralisais des histoires (comme d’hab’) dont l’excellent « Monsieur Cabosse », que les enfants adorent. Je m’absente 5 minutes pour une petite pause, rencontre l’auteur et lui dit « Ah, j’ai lu Monsieur Cabosse aux enfants, ils ont adoré ». Que n’avais-je pas dit !!! Là, Roland me précise : « Ah, mais il ne faut pas hésiter à me faire venir, si cela ne vous gêne pas ». Ahhhh, mais ça, il ne fallait pas me le dire deux fois. Autant vous dire qu’avec les enfants, nous nous sommes fait (pendant deux jours) très plaisir en appelant l’auteur (Roland, Roland,Roland  !!!) qui, au début, est venu écouter son histoire, assis avec les enfants qui n’y croyaient pas (« t’as vu, c’est Roland comme celui qui est écrit sur le livre ») et qui l’a carrément racontée aux enfants lors de sa dernière venue. Un auteur très proche des enfants, ça, on n’aime pas, on adore !!!

Bref, Roland Fuentès écrit pour les petits, les moyens et les grands. Et qu’écrit-il ? Plein de livres ! Dont :

L’excellent « Monsieur Cabosse », déjà en comm’ sur le site de La Muse et puis des livres pour les plus grands : c’est ainsi qu’à partir de 6 ans, on peut lire « le tonneau volant » (l’oeil averti y trouvera une petite référence à M. Cabosse😉), mais aussi ‘l’arbre à chatouilles » et « au royaume des moustaches ». Des petits romans qui se lisent d’une traite. Dans les premiers romans, il y a aussi « un amour sur mesure ». 

Et puis il y a les séries : 

Dès 7 ans, les aventures de Tonton Zéro, romans, pas épais et très drôle. La Muse a bien ri avec « Dépêche toi, tonton ! ».   

Dès 10 ans, Gérald et son écrivain préféré, Christian Rivage avec « Un écrivain dans le jardin », et le dernier sorti « L’écrivain clémentine ».  

Le petit dernier de Roland Fuentès a déjà fait l’objet d’une critique de La Muse : il s’agit de « Comment on écrit des histoires ? » et c’est un régal.  

Alors, je ne sais pas ce que vous faites samedi 31 octobre 2015 (samedi qui vient, donc), mais franchement, ne ratez pas Roland Fuentès en dédicaces Au Fil des Pages à Thoissey. 

Et venez avec vos enfants. Ils seront ravis de dire qu’ils ont rencontré un auteur.

Et le matin du 31 ? La Muse vous conseille (ne me remerciez pas, c’est cadeau 😉) : Direction Châtillon-sur-Chalaronne, à la Médiathèque, entre 10 h et midi pour rencontrer Martial Victoriain. 

Elle est pas belle, la vie 😉

La Muse

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s