La Muse du jour : « L’ours et la lune » Cécile Alix


« L’ours et la lune »

Cécile Alix. Illustrations Antoine Guilloppé (n’oublions pas François Pompon, sculpteur).

L’histoire ?

Bon, si vous voulez : dans le grand froid polaire, l’ours et la lune rêvent de voyage. Pourquoi ne pas quitter la banquise et parcourir la terre ?

Ce que La Muse en pense : Ce livre s’intègre dans la collection « Pont des arts. Des histoires pour découvrir des oeuvres d’art ! ».

Et, cerise sur le gâteau, il se lit de plusieurs façons.

ludique (c’est ma préférée 😉 ) , avec cet ours et cette lune qui ne font qu’un, ce voyage extraordinaire qui fait rêver, ces différents pays et animaux rencontrés. Cécile Alix nous emporte tout en poésie dans ce merveilleux voyage. C’est très beau. C’est même magnifiquement interprété.

Au niveau des illustrations, La Muse a adoré les couleurs très sobres, qui mettent en relief le texte et le voyage. Trois couleurs, blanc, noir et bleu foncé. Une couleur supplémentaire viendra à la fin, mais je vous laisserai la découvrir. Les illustrations sont très belles, et incitent au voyage et au repos.

A la fin, une petite explication : sur l’ours blanc, sculpture de François Pompon, avec photo (normal), et un petit blabla sur Pompon (petit blabla bien sympa, qui fait quand même une page, mais très bien emmené, très pédagogique). Mais aussi, « dans la marmite des auteurs », et là, on arrive à la seconde lecture : la pédagogique !

Et oui, une fois qu’on a lu tout cela, on relit « L’ours et la lune » avec un autre regard (ou le même, si on connaissait Pompon et les auteurs 😉 ), plus pédagogique. Et c’est un second régal, accessible même pour les plus petits.

Alors, bravo à Cécile Alix, à Antoine Guillopé et à la collection « Pont des Arts » pour cette enrichissante lecture, qui rend la découverte d’une oeuvre d’art très agréable et ludique.

Franchement, La Muse recommande !

« L’ours et la lune »

Cécile Alix. Illustrations : Antoine Guillopé.

Collection « pont des Arts

L’élan Vert.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « La Muse du jour : « L’ours et la lune » Cécile Alix »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s