La Muse du jour « Miss Petipotin et le Renard Charmant » Cécile Alix

  
Miss Petipotin et le Renard Charmant »

Cécile Alix

Illustrations Xavière Devos.

Bon, La Muse n’était pas partie pour acheter un nouveau livre jeunesse (bientôt les salons, a plus d’sous …), mais sa libraire adorée (« Au Fil des Pages » pour ne pas la citer 😉 ) lui a conseillé (avec raison) « Miss Petipotin et le Renard Charmant » de Cécile Alix, en lui disant, ou plutôt lui écrivant (je cite) : « Histoire de te faire saliver, à la première occasion, je te montre « Miss Petipotin et le Renard Charmant » je l’ai caché hier, tu me l’aurais embarqué avant que j’ai le temps de le lire 😉 Tu vas tomber sous le charme, c’est sûr !! Moi, c’est fait 😀 »

Bon, alors, déjà, quand ma libraire me conseille, c’est déjà que c’est un bon livre 😉. Et quand elle m’écrit ça !!! Mon sang ne fait qu’un tour, et je fonce (histoire de parler) chez elle pour acheter l’objet du délit (mais est-ce un délit ???).

Allez, c’est parti. 

L’histoire ?

Léonard le renard est amoureux. Pour les beaux yeux de Miss Petipotin, il s’enferme dans sa tanière et invente des machines extraordinaires. Mais compter fleurette à cette poulette n’est pas facile. Léonard deviendra-t-il son Renard Charmant ?

Ce que La Muse en pense :

Comment vous dire ? J’ai tout simplement adoré. L’album est plein de surprises, le texte est poétique, Cécile Alix joue avec les mots et les rimes. Son texte est tout en douceur et en rires, et …

Voilà, ça aussi, j’adore : à chaque page, il se passe quelque chose de nouveau, et à chaque page, cela posera problème. Le texte ne se finit pas … on est obligé de tourner la page, c’est une façon très ludique que l’auteure a eu d’entraîner le lecteur dans les aventures de Miss Petipotin et de Léonard.

Et il est mignon, ce renard amoureux, qui ne s’appelle pas Léonard pour rien 😉. Plein d’imagination et de tendresse. Miss Petipotin, quant à elle, va découvrir quelque chose d’important … mais chuuut, il faut lire le livre.

Les illustrations sont très belles, colorées, avec des petits détails dispersés de ci, de là, qui prouvent (si besoin était) la très belle qualité du travail. Les dessins sont en pleine page, le texte y est inscrit, et ça, c’est également assez sympa. 

Allez, il est tellement bien, qu’on va se permettre une petite (toute petite) remarque constructive : j’aurais adoré qu’il y ait du texte un tout petit peu plus dynamique au niveau de la police d’écriture (j’entends par là, parfois plus gros, parfois plus petit). Ça, les enfants adorent, et l’histoire s’y adaptait vraiment. L’album, qui est déjà trèèèèèès trèèèèès bien, aurait pour le peu été parfait. 

Mais attention, hein. Le livre se lit super bien, La Muse l’adore et le conseille vraiment (allez, 19,75 au lieu de 20 😉).

« Miss Petitpotin et le Renard Charmant »

Cécile Alix

Illustrations : Xavière Devos

Editions : L’élan vert

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s