La Muse du jour : « L’homme en équilibre » de Martial Victorain

« L’homme en équilibre »

de Martial Victorain.

Editions Paul&Mike.

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Paul&Mike pour leur envoi en SP.

L’homme en équilibre est le 4ème roman paru de Martial Victorain, et ne fait que confirmer son talent.

L’histoire ?

Si vous voulez. L’histoire est celle de Simon, entrepreneur ambitieux à qui tout réussit, devenu aveugle suite à un accident. Après une descente aux enfers, il va recouvrer la vue grâce à une opération. Mais plus rien ne va lui sembler familier. De surcroît, il va savoir lire et comprendre l’espagnol, qu’il n’avait jamais étudié.

Simon va devenir un autre homme.

Ce que La Muse en pense.

Excellent roman. On retrouve distillée de ci de là l’empreinte de l’auteur, pour ceux et celles qui le connaissent déjà, ainsi que la musicalité qu’il donne à ses mots et ses phrases.

Quel talent que celui de Martial Victorain d’apporter cette poésie à ses descriptions, tout en laissant le lecteur pantois par rapport à l’intrigue.

L’intrigue, parlons-en ! Martial Victorain emmène le lecteur avec brio et lui insuffle petit à petit les différentes pièces du puzzle au fur et à mesure de sa construction.

La couverture du livre m’a subjuguée. Elle est très belle, et m’a envoutée dès que je l’ai découverte. Je dois vous avouer que je la regarde différemment après la lecture de ce petit chef d’oeuvre. Elle est toujours aussi belle, toujours aussi intrigante, mais je remarque des détails qui étaient passés inaperçus auparavant.

L’histoire est magnifique. On se prend à détester Simon, cet entrepreneur cynique et ambitieux, puis, au fur et à mesure de l’avancée du roman, à partager ses doutes et ses interrogations.

Personnellement, je me demande encore où l’auteur a pu puiser son inspiration, mais franchement, j’adhère. Et puis en fait, pour le connaître suite à des dédicaces, je sais, enfin, je pense savoir.

La construction du livre est très bien réalisée, en trois parties. J’aime la façon qu’a eue l’auteur de nous emmener dans la vie de Simon et de ses proches, par des dates, et même des heures, ce qui ne gêne absolument pas la lecture, bien au contraire, même si, je l’avoue, j’ai été troublée par le tout début du livre. Il n’est pas possible de ne pas être happé par l’histoire, et bien difficile de s’arrêter avant le mot « FIN ».

Martial Victorain signe là non seulement un excellent roman, doté d’une intrigue qui ne se tarit jamais, mais également un livre réflexion, un livre équilibre. Son ouvrage a reçu le soutien du Centre National du Livre, et La Muse ne peut que vous encourager à le lire, ou plutôt, à entrer vous aussi dans l’Univers de l’homme en équilibre.

« L’homme en équilibre »

de Martial Victorain.

Editions Paul&Mike

Cliquez sur le lien audio pour écouter la critique : https://djpod.com/lamusedesgones/l-homme-en-equilibre-martial-victorain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s