« Le bal des crêpes »de Elsa Faure Pompey

Pour écouter la chronique, il faut cliquer ici : https://djpod.com/lamusedesgones/le-bal-des-crepes-elsa-faure-pompey-illustrations-sandra-garcia-reve-d-enfant

Le bal des crêpes

« Le bal des crêpes » de Elsa Faure Pompey. Illustrations Sandra Garcia. Editions Rêve d’enfant.

Ohhh, quel joli petit livre que « Le bal des crêpes ».

L’histoire ? C’est l’histoire de Cendrillon, mais en crêpe !!! Roooo, j’adore. Alors, c’est l’histoire d’un pays, on est à Chandeleur (normal), d’un roi et d’un de ses fils, Candle, qui cherche sa lumière (normal aussi), et de Suzette, la petite crêpe paysanne, qui va se rendre au bal, grâce à sa marraine, la gaufre (encore normal).

Et « marraine la gaufre » va sortir son bâtonnet magique de cannelle (bien évidemment) pour que Suzette puisse se rendre au bal.

Ce que La Muse en pense : vous l’aurez compris, enfin j’espère, cet adorable petit livre raconte de façon superbement détournée l’histoire de Cendrillon, mais côté crêpes. Et sincèrement, c’est adorablement fait. Autant par la beauté des illustrations réalisées par Sandra Garcia que par le texte d’Elsa Faure Pompey qui fera sourire et même rire petits et grands.
Pratiquement à chaque page, il y a un dessin pleine page, et avec le texte, un petit dessin. Le livre est très, très ludique, et l’histoire, même si elle est connue à la base (Cendrillon, donc), se découvre d’une façon différente et très drôle (vous n’allez quand même pas croire que Suzette la crêpe perd une chaussure ???!!).

En format A5, paysage, le livre est bien préhensible par des petites mains, et plastifié, ce qui est bien pratique pour les petits brigands … et les autres.

La Muse a rencontré Sandra par l’intermédiaire de Rose Marie Noële Gressier, qui a écrit (notamment) le très beau « l’intrépide petit soldat qui n’était pas de plomb », les illustrations sont de Sandra, Nat Editions. Sandra était présente lors du salon « Les Mar’Mots » et c’est avec grand plaisir que nous l’avons rencontrée, avec tous ses livres.

Extraits :

« C’est qu’à Chandeleur, le roi a de nombreux fils qui lui faut marier pour assurer la descendance du royaume. Cette année, c’est le prince Candle qui doit trouver sa crêpe. Candle est la chandelle la plus vieille de la fratrie et il devient urgent de célébrer ses noces. Cependant, Candle est très difficile. Il cherche une crêpe pas comme les autres. Il faut qu’elle soit la flamme de son cœur de cire ».

2ème extrait : « Sans plus tarder, la marraine la gaufre sort de sa poche son bâtonnet de cannelle magique et la fête commence dans le pot de lait. Suzette tournoie comme une véritable princesse ». 

 

« Le bal des crêpes » de Elsa Faure Pompey. Illustrations Sandra Garcia. Editions Rêve d’enfant.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s