« Boucle d’Or et les 3 ours » Cécile Alix

Pour écouter la chronique, il faut cliquer ici : https://djpod.com/lamusedesgones/boucle-d-or-et-les-3-ours-cecile-alix

Boucle d'Or et les 3 ours Cécile Alix

Chronique de La Muse : « Boucle d’Or et les trois ours » de Cécile Alix. Illustrations : Anne Crahay. Editions L’élan vert.

 —–

Voilà un bien sympathique petit livre qui m’a été offert (oui, oui, offert !!! joie, bonheur, et tout et tout !!!) par l’auteure elle-même, lors du salon « Les Mar’Mots en Val de Saône » édition 2016.

« Boucle d’Or et les trois ours » est un petit bijou. Alors, oui, on connait l’histoire, tout le monde la connait. Mais, elle est tellement magnificiée par Cécile Alix, qu’on en redemande.

 —–

L’histoire ? C’est l’histoire revisitée de Boucle d’Or, petite fille aux cheveux blonds, qui se promène dans la forêt et qui va atterrir dans la maison des trois ours (un grand, un moyen et un petit) et boire leur chocolat, essayer leur chaise et leur lit … avant de s’enfuir… Bref, l’histoire de Boucle d’Or, quoi. (un trop chaud, un trop froid, un parfait …).

Ce que La Muse en pense ? Je vous ai noté que c’était l’histoire revisitée ? Non, parce que c’est géant !!! Tout simplement géant. La petite patte magique de Cécile Alix est bien passée par là. Ainsi, le texte est hilarant (je crois qu’il n’y a pas d’autres mots possibles), tant par la diction que par la présentation (en gros, en petit, en clair, en foncé, de couleurs différentes …). Et puis, Cécile nous met l’eau à la bouche avec des mots nouveaux !!! C’est pire que le Capitaine Haddock (en plus polie, quand même) : voici quelques exemples de mots tout rigolos : « Saperlipomiel » (pas mal, non ?), mais aussi « punaise de punaise » ou « tonnerre de mayonnaise » et « Saperlipofraise » …

Bref, on rit bien et on fait rire en lisant le livre « Boucle d’Or et les trois ours » de Cécile Alix, et on se régale des illustrations de Anne Crahay.

—–

Quelques extraits : « Quand elle s’assoit sur la toute petite chaise, elle la trouve parfaite ! Mais Boucle d’Or est bien trop lourde et … Patatras Pif et Paf ! La petite chaise se casse. »

2ème extrait : « Quand papa ours découvre sa chaise, il s’écrit Punaise de punaise ! quelqu’un s’est assis sur ma chaise ! Quand maman ours voit sa chaise, elle s’exclame : Tonnerre de mayonnaise ! Quelqu’un s’est aussi assis sur ma chaise ! Petit ours est attristé devant sa chaise brisée : Saperlipofraise ! Quelqu’un a cassé ma chaise ! ».

 —–

La Muse vous recommande très chaudement « Boucle d’Or et les trois ours » de Cécile Alix. Illustrations de Anne Crahay. Editions L’élan vert.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s