« Toi, le (futur) Papa Geek » Nicolas Kalogeropoulos (dessins Papacube)

Toi-le-FuturPapa-Geek

Pour écouter la chronique en audio, il faut cliquer ici :

https://djpod.com/lamusedesgones/toi-le-futur-papa-geek-nicolas-kalogeropoulos

Bonjour. Revoici, revoilà les chroniques tant attendues de La Muse. Je vous propose immédiatement un ENORME coup de cœur, avec « Toi, le (futur) Papa Geek » de Nicolas Kalogeropoulos, dessins de Papacube.

Supra conseillé pour tous, papas, futurs papas, mais aussi mamans, futures mamans, geeks ou non !!!

La chronique est un peu longue, mais La Muse s’est complètement enflammée tellement elle a ADORE !!!

Belle écoute si vous écoutez la chronique, et sinon, belle lecture !

———–

Bonjour aujourd’hui dans la Muse chronique, je vous propose un livre un petit peu différent, mais très, très drôle, différent de ceux que je chronique habituellement, puisque c’est un livre d’explications sur la parentalité, et plus exactement, sur le papa. Et pas n’importe quel papa puisque c’est sur le papa geek, vous savez, c’est celui qui aime bien taper à l’ordinateur, changer de niveaux, les cinémas fantastiques, les bandes dessinés les jeux vidéo etc. les sciences les geeks, quoi. L’être quasi parfait, à la fois joueur et cérébral.

Comment ai-je connu Nicolas Kalogeropoulos ? Et bien tout simplement parce qu’il a eu la très, très bonne idée (comme quoi) de faire illustrer son livre par Papacube qui hyper connu de tous les blogueurs etc. et donc de La Muse (si vous ne connaissez pas Papacube, allez-y foncez c’est vraiment génial) et donc Papacube a illustré « Toi le (futur) papa geek » et vraiment c’est génial.

Nicolas Kalogeropoulos nous pond là un petit bijou ! je vais vous dire franchement : vous n’êtes pas obligé d’être papa pour aimer ce livre, vous n’êtes pas obligé d’être futur papa, mais franchement, vous pouvez, car vous allez apprendre plein de trucs et puis vous pouvez aussi le lire en étant une maman ou une future maman, geek de préférence, mais si vous n’êtes pas geek, ce c’est pas grave ! « Ou un enfant » me souffle ma fille puisqu’elle aussi a été étonnée ! Elle m’a dit « mais tu es sure qu’on change 4000 couches en deux ans ? » (c’est marqué sur la première page de couverture). Alors, on a fait le calcul, « tant » de couches par jour x 365 jours x …. et puis, OUI, on a trouvé 3600, il me semble (et on n’a pas compté les années bissextiles, et on est parti sur un nombre delta de couches) bref, c’était ça, c’était tout à fait ça !

Alors, c’est quoi « Toi le (futur) papa geek » de Nicolas Kalogeropoulos aux éditions Tut-Tut ? (déjà, rien que le nom des éditions, c’est super rigolo). Et bien, je vais vous dire, c’est un livre (biennn, bravo La Muse, pas fatiguée La Muse aujourd’hui) c’est un livre sur les papas et les futurs papas, pour leur expliquer (mais alors franchement c’est super sérieux et en même temps, c’est très drôle). Vous avez le « Avant lisez-moi » (j’adore), le « Lisez-moi », le « Après lisez-moi » (c’est la première fois que j’en lis un, c’était assez drôle), l’introduction, et puis il y a trois parties avant la conclusion : donc « le futur papa geek » (quand votre femme est enceinte), « le nouveau papa geek » et enfin « le nouveau papa en vitesse de croisière » (tiens, il n’est plus geek, là ? Enfin, si, il est geek tout le long).

Le livre est assez bien fait, si si, il faut le dire, moi qui suis assez portée sur tout ce qui est système informatique (sans être geek), j’aime bien tout ce qui est nouvelles technologies, mais je ne suis pas une vraie geek au sens profond du terme (je sais pas moi faire des applications vidéos, les choses comme ça) mais franchement c’est très, très drôle, il y a beaucoup d’humour dans son livre, donc vraiment, ça se lit vraiment très facilement. Beaucoup d’humour, en même temps, c’est un livre très sérieux (franchement vraiment vraiment très sérieux).

Moi j’adore aussi à certains moments, il y a des tableaux : par exemple « dois-je parler une langue étrangère mon enfant » et celui dont je vais vous parler « Est-ce que je serai un bon père ? » je vous passe le dessin que je vous laisserai découvrir 😉

Alors, les tableaux : il y a un départ, pour celui-ci « où êtes-vous ? », et après, il y a plusieurs flèches : soit « chez moi », soit « dans la rue » … et puis après « quelle est la consistance ? » « quelqu’un peut vous voir ? » (je vous le fais vite), et plusieurs réponses, style « non, ben s’il n’y a rien de suspect, soufflez dessus et go » … Bref, les tableaux sont super bien faits, très réalistes.

Moi qui suis une maman, je peux vous dire : d’abord Nicolas Kalogeropoulos est un papa (donc automatiquement, il a fait part de son expérience de papa = pas de souci) et ensuite moi qui suis une maman et bien j’ai retrouvé beaucoup énormément, plein, bref, C’EST TOUT JUSTE !

Je vous conseille ce livre, non seulement pour les papas geeks, pour les futurs papas geeks, pour les papas mais aussi pour les mamans, parce que finalement, il n’y a pas de raison !

Ce livre est assez drôle ! Ma fille riait, car sur toutes les pages, il y a ce petit fantôme et Packman,   il y a des informations qui sont présentées sous forme d’anciennes données (vous savez, quand on n’avait pas encore « Windows » !!!), c’est très bien présenté, puis, on arrive sur les dessins, on a des #, bien sûr J, c’est très drôle, rien que le premier « #9 mois de téléchargement » c’est drôle !!!

le bouquin, franchement, je me suis régalée parce que c’est très très drôle ! Il y a beaucoup d’humour dans la façon de voir les choses mais en même temps c’est très sérieux c’est-à-dire que oui en effet il y a beaucoup d’étape qui permet de donner du rythme à cette aventure (il le dit : ne ratez pas les échographies, l’achat de matériel, le dilemme de la poussette, …). et permet de se projeter dans le rôle de père. C’est vraiment, vraiment très, très bien ! Ce qui m’a vraiment fait rire, c’est que l’auteur n’en loupe pas deux, on dirait un peu La Muse de ce côté-là : il y a beaucoup de références à son livre ! une fois de temps en temps, hop : « si vous avez ce livre entre les mains c’est que déjà vous savez » … A chaque fois que l’on passe un niveau, c’est comme jeux vidéos, je n’ai pas joué souvent mais bon ceux qui sont geeks connaissent, on achève en fait et on passe un « level », on débloque le premier des neuf bonus cachés dans le livre et après on peut scanner un QRcode et afficher fièrement son nouveau badge sur tous les réseaux sociaux ! A noter que je ne suis pas suffisamment geek pour l’avoir fait, mais je ne tarderais pas, il y a vraiment un QRCode.

Il y a aussi dans ce livre des tests, rigolos, mais qui disent vraiment ce qu’ils veulent dire, les dessins sont de Papacube, avec des informations que moi-même je ne connaissais pas pour certaines !!! Des questions, des réponses … mais je vous assure super, super sérieux, vraiment très, très bien fait !!!

J’ai personnellement été épatée parce que je crois que c’est le premier bouquin qui explique pourquoi il faut aller faire une reconnaissance anticipée de son enfant lorsqu’on n’est pas mariés. Personnellement, j’étais formateur en État civil, je le disais nombre de fois à mes stagiaires, je leur expliquais pourquoi, mais j’ai rarement vu cette explication dans un livre, il me semble que c’est la première fois. C’est super sympa, parce que c’est expliqué, c’est dit, et après on passe à autre chose.

C’est super sérieux, et là, bravo !!! Nicolas Kalogeropoulos parce que franchement je trouve que il a vraiment tapé dans le mille, c’est bien !!!

Bon, après, vous avez des trucs rigolos, « Les 10 erreurs de geek à éviter pendant la grossesse » (en plus il a raison) puis « les 7 commandements du Papa Geek)

C’est très très bien fait, super sympa. Franchement, moi si j’avais eu ce bouquin à la naissance de ma petite dernière, je peux vous assurer que j’aurais lu en premier d’abord, et je l’aurais offert à mon mari (parce qu’il très drôle, il l’aurait lu avec plaisir).

Il y a aussi «  42 bonnes raisons d’avoir un enfant » , le matériel, … franchement, il va jusqu’au bout.

C’est très très drôle, et il y a vraiment des informations importantes !

il y a aussi le truc super sympa qui explique que quand on est un geek, on fait des études comparatives, et là, ça tombe bien, parce que ça va amuser le geek. A la fin, il nous fait le cadeau de toute son expérience.

Les petits tableaux sont vraiment bien faits !!! Drôles, mais très bien faits. Il parle du matériel, de la sécurité, et il est intransigeant sur la sécurité (bravo).

Il vous parlera des 100 jours (viii, comme pour les élections !), de 2/3 applis assez sympas, pour échanger des informations entre les différentes personnes, des modes de garde ….

C’est un très très bon livre, très bien conçu ! Drôle. Il faut continuer comme ça, c’est plein de vie, tout juste … Allez, juste : en page 157, message personnel : « la mienne, si ! » (c’est l’exception qui confirme la règle).

C’est un livre très sérieux, avec des conseils aussi très logiques mais on n’y pense jamais, …

En cadeau bonus, Nicolas Kalogeropoulos nous offre des listes, quatre interviews de papa bloggeurs (dont Papacube), une appli qu’il a réalisé personnellement,

le guide ultime pour éviter les erreurs de débutant et devenir un super papa geek

En tant que maman, je trouve que Nicolas Kalogeropoulos a vraiment assuré, c’est vraiment un très très bon bouquin, qui pas du tout ringard, qui pas certainement pas réservé qu’aux geeks, très drôle, très sérieux… Cela me fait énormément plaisir.

Il fait des jeux de mots dont il est très fier, (foncez page 25 !!!).

Il va vous dire aussi « combien ça coûte un bébé » afin de vous aider à préparer votre budget, des idées, des pistes … des congés, des parents, le manque de sommeil, franchement il va parler de tout : de la conception de l’enfant jusqu’à ce qu’on soit moins fatigué et du partage des tâches avec sa tendre moitié.

Alors, bravo Nicolas !!! tu es vraiment un super papa geek, et ton bouquin est vraiment très très bien.

Moi je vous conseille, que vous soyez papa, futur papa, maman future maman geek ou non, allez-y, foncez ! Aller acheter « Toi le (futur) papa geek » de Nicolas Kalogeropoulos illustrations de Papacube aux éditions Tut-tut.

 

(Merci à Nicolas Kalogeropoulos pour sa gentillesse et aux Editions Tut-Tut pour le SP, sans oublier Papacube pour cette belle trouvaille).

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s