L’association en quelques explications

Ce projet est très important pour moi. Il me trottait dans la tête de depuis plus de 3 ans. Il devait commencer à Illiat, charmante petite commune de mon intercommunalité, sous une forme légèrement différente. Pourquoi à Illiat ? Tout simplement parce que la commune n’avait pas de bibliothèque.

A l’époque, je faisais partie d’une association humanitaire, et ce projet avait emballé toutes les personnes. Il avait été soumis aux Instances nationales, au Maire d’Illiat, aux écoles… tous avaient donné leur accord. Malheureusement, il n’a pas pu voir le jour, il est alors retourné dans les cartons, mais est toujours resté au fond de mon coeur. La lecture pour tous est pour moi une valeur qu’il fallait développer, afin que les enfants apprivoisent le livre, aiment écouter, et plus simplement lire.

En 2013, j’ai rencontré une amoureuse des livres, lectrice passionnée, et je me suis dit que c’était avec elle et maintenant qu’il fallait commencer l’opération.

C’est à Montmerle-sur-Saône, pendant une fête d’été le samedi 27 juillet 2013, que la « Première » a finalement eu lieu, en présence du Maire. Un succès, avec pas moins d’une dizaine d’enfants (le même nombre d’adultes) venus découvrir et apprécier les lectures pour tous.

La joie se lisait sur les visages, les enfants étaient curieux, ils écoutaient, ils se délectaient des lectures…

J’ai par la suite continué l’aventure, en lisant à voix haute lors des deux forums des associations (Montmerle et Val de Saône Chalaronne, à St Etienne sur Chalronne). Puis, avec ma collègue lectrice, nous avons apporté notre modeste contribution lors du Téléthon édition 2013 et lors de la fête de fin d’année organisée par la Croix-Rouge française.

Entretemps, j’ai lu aux enfants lors de la fête d’Halloween pour le Sou des Ecoles de ma commune, et surtout, surtout, j’ai été sollicitée (au dernier moment) pour l’animation du Salon du Livre Fantasy en Beaujolais. Pendant ce salon, je devais intervenir au grand maximum deux heures, et je suis restée toute l’après-midi, devant des enfants avides de lectures et curieux de tout. Les organisateurs m’ont demandé de revenir le lendemain… Ce que j’ai fait. Puis j’ai rencontré à nouveau des auteurs qui m’ont dit « lance toi ». Alors, avec mon amie Eliane, de la librairie « Au Fil des Pages », nous avons décidé de nous lancer, c’est ainsi que l’association « La Muse des Gones » est née.

Christine, Présidente de l’Association.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s